22/02/2018

Double meurtre à la Sainte-Rolende - Pierre-Paul Nélis - les éditions Geb'arts/brumerge...

Double meurtre à la saint Rolende_couv.jpg

"Double meurtre à la Sainte-Rolende" est le cinquième livre de Pierre-Paul Nélis.  L'auteur, après avoir commencé avec des romans : "Axel & Gil", "Garde-meuble et petites valises" et "Tout simplement s'approcher d'un ciel bleu", a poursuivi avec de la Littérature Jeunesse : "Le puits aux Fadarelles".  Il se lance cette fois-ci, dans un roman policier : "Double meurtre à la Sainte-Rolende". 
L'histoire se déroule à Gerpinnes, durant la Pentecôte, au moment de la marche de la Sainte-Rolende.

L'auteur a réussi à y mêler l'histoire de Gerpinnes, du suspens et de la romance.  On peut y suivre les personnages de Stéphanie, d'Antoine, de Mélanie, de Lucas Jourdain, de Jacques Leihmer, etc...  mais aussi redécouvrir Octave Pirmez, Henri Deglume et Marie Lineau.
Entre présent et passé, la toile se tisse, l'histoire se livre, les cadavres se trouvent...  En cela, Pierre-Paul Nélis a atteint son but, car tous les ingrédients pour apprécier un roman policier y sont : "intrigues, rebondissements, suspens, personnages tordus et complexes, mais aussi : "l'attente, le doute, la rupture, l'angoisse, la peur et la mort".  Tout y est bien ciblé.
Un très bon roman dont j'ai aimé la texture littéraire et la trame historique.  Un savoir-faire que Pierre-Paul Nélis maîtrise maintenant à merveille...

Synopsis
Gerpinnes est en effervescence.  A quelques jours de la Sainte-Rolende, une vive agitation anime les habitants des villages d'Acoz, de Gougnies, des Flashes, de Joncret, de Loverval et de Villers-Poterie...
Pour son cinquième roman, Pierre-Paul Nélis nous emmène dans une autre dimension, celle de la légende de Marie Lineau.

"Double meurtre à la Sainte-Rolende"
Auteur : Pierre-Paul Nélis
Les éditions Geb'arts/Brumerge
ISBN : 978-2-375544-027-8
Prix : 17 euros
Pages : 186
Dimension 148x210 (A5)

Écrit par carine geerts dans Littérature |  Facebook

06/09/2017

Les Petites Parisiennes - Anne Libotte - Editions Entre Deux Pages...

Les petites parisiennes.jpgJe viens de terminer la lecture du premier roman "jeunesse" de Anne Libotte.  L'histoire de "Les Petites Parisiennes" est passionnante.
Dès le départ, le décor est planté et l'on part pour un beau voyage à Paris, à travers cette ville magnifique.
Les descriptions et les références des monuments et des sites culturels y sont nombreuses et les explications de celles-ci permettent une meilleure compréhension à la lecture.  L'auteur a fait des recherches sérieuses, celà vient nourrir son texte et accroit le plaisir de lire.  L'histoire est palpitante et les personnages attachants.
L'écriture de Anne Libotte est fluide, sans lourdeur, ni préciosité.  Elle est agréable à lire et les transitions entre chaque paragraphe se font aisément.
Au final mon impression reste très positive et j'aurai très certainement le plaisir à lire d'autres oeuvres de Anne Libotte.

Les Petites Parisiennes
Auteur : Anne Libotte
ISBN 9782930894003
Dimension : 18x18
Pages : 98 pages
Prix : 9,95 euros
Maison d'édition : Entre Deux Pages

Écrit par carine geerts dans Littérature |  Facebook