16/01/2017

"Les lignes brisées" - Elide Montesi - Acrodacrolivres...

Les lignes brisées.jpgJe suis sous le charme de cette histoire.  C'est un texte très émouvant puisqu'on y parle de vie et d'amour.  Le début de ce roman me fait penser à ces départs de train où on pense que l'on a peut être le temps de descendre, mais très vite, il est trop tard et nous sommes définitivement embarqués.  On ne lâche plus la lecture pour savoir jusqu'où Sophie ira pour "retrouver" celui qu'elle a perdu.
Le sujet est original.  Sophie est touchante, attachante et l'histoire est convaincante.
J'aime beaucoup l'écriture de Elide.  Elle a une façon bien à elle pour décrire les états d'âmes de Sophie et de Luca. 
Entre présent et passé, l'histoire se tisse et se livre.  Elle met en évidence l'attente, la solitude, la sensibilité à fleur de peau, le doute, la rupture, l'angoisse et la peur.  Tout y est bien ciblés.
Il y a une continuité qui pique la curiosité de la lectrice que je suis et l'incite à tourner les pages jusqu'à la fin.
C'est le troisième livre que je lis de Elide Montesi et j'attends le prochain avec impatience.

"Les lignes brisées" - Elide Montesi
Les éditions Acrodacrolivres
ISBN : 9782930756608
Prix : 15 euros

Écrit par carine geerts dans Littérature |  Facebook

02/01/2017

"Balanga" - Pierre Ost...

Balanga - Pierre Ost.jpgLa lecture de "Balanga" de Pierre Ost est encore toute chaude.  Je viens juste de l'achever.
Le style est plaisant et simple.  Il invite à suivre le récit sans manquer d'introduire les divers "plans", par de courtes descriptions qui sont très bien réussies.  Elles apportent la couleur et l'ambiance qui favorisent l'immersion dans le texte.  Les détails y sont décrits avec beaucoup de minutie, tant au niveau des paysages congolais, que dans la description des avions. Les références et explications sont nombreuses et permettent au lecteur une meilleure compréhension à la lecture.
L'histoire est une sorte de chronique de l'amitié entre trois amis (Philippe, Bruno et Thierry).  Les personnages sont attachants et l'histoire est inspirante, parce qu'il y est question de vie, d'amour, d'amitié et de mort.  Elle est bien ficelée et porte à la réflexion, où les questions sur le sens de la vie, le sens de l'amitié sont posées et mises en jeu avec beaucoup de sensibilité.
J'ai eu un immense plaisir à m'immerger dans ce Congo envoûtant, celui que tous les vrais amoureux vantent et palabrent.
J'apprécie l'univers de Pierre Ost et j'attends avec impatience son nouveau roman.

"Balanga" - Pierre Ost - Acrodacrolivres
ISBN : 9782930756806
Prix : 15 euros

Écrit par carine geerts dans Littérature |  Facebook