13/11/2015

"Tout simplement s'approcher d'un ciel bleu" - Pierre Paul Nélis - Les éditions Brumerge...

Tout simplement s'approcher d'un ciel bleu - couverture.jpg Je viens de terminer la lecture du troisième roman de Pierre Paul Nélis.  L'histoire de "Tout simplement s'approcher d'un ciel bleu" est émouvante et passionnante.
Dès le départ, le décor est planté et l'on part pour un long voyage avec "Mario" à travers les paysages magnifiques de Sicile et d'Italie.  Ceux-ci donnent de la couleur au récit.  Le lecteur accompagne "Mario" et est saisit par l'atmosphère qui l'entoure, car il est vrai qu'il ne recule pas devant les difficultés pour rejoindre son épouse et ses enfants dans une Italie qui est sous le joug de l'occupant et de la Mafia. 
Pour faire vivre sa famille, il va même s'engager pour travailler dans les charbonnages en Belgique.
Le contexte historique est très bien mis en relief dans cette histoire.  Fiction et références authentiques se mêlent harmonieusement pour aboutir à un bon roman.
Je suis épatée par toute cette recherche que l'auteur a dû faire et qu'il nous transmet à travers ce récit.  C'est fascinant.
Un très bon roman dont j'ai aimé la texture littéraire et la trame historique.  Un savoir-faire que Pierre Paul Nélis maîtrise maintenant à merveille.
Un livre que je recommande à lire vivement...

"Tout simplement s'approcher d'un ciel bleu" - Pierre Paul Nélis
Les éditions Brumerge - Geb'Arts/Belgique
ISBN : 978-2-917745-91-5 : 17 euros - 184 pages

http://les-editions-brumerge.wifeo.com/tout-simplement-s-approcher-d-un-ciel-bleu.php 

Écrit par carine geerts dans Littérature |  Facebook

Les commentaires sont fermés.