13/06/2015

"Garde-meubles et petite valise - Pierre Paul Nélis - les éditions brumerge/Geb'Arts...

Garde Meuble et Petite Valise (couverture).jpgJe suis toujours émerveillée de voir comment certains écrivains sont capables d'imaginer minutieusement, dans les moindres détails, tout un univers.  C'est ce que réalise ici Pierre Paul Nélis, avec son deuxième roman "Garde-meubles et petite valise".  
Ce livre est une sorte de chroniques de l'amitié entre cinq amis, de l'amour entre un père et son fils, mais surtout de la bêtise de notre société.  Il y a beaucoup d'idées intéressantes sur la condition humaine dans certains pays, sur les maladies (comme le cancer), sur l'homme et sa quête d'existence.  Dans tout cela il y a une sagesse à la Pierre Paul Nélis, qui n'est vraiment qu'à lui.  Je dois avouer qu'il a une connaissance intuitive, celle des artistes, de l'espèce humaine, et cela me plaît beaucoup.  C'est ce qui fait sa force de l'écriture.  Il a sa propre magie, celle de représenter les sentiments, que ceux-ci soient joyeux ou amers, ironiques ou tendres.  Ils constituent un vrai régal qui révèlent une des faces de l'auteur.  Ca pince, mais ca accroche profondément.  
Dans ce roman, le style est plus souple et plus fluide que dans "Axel & Gil", mais la patte de Pierre Paul Nélis s'y retrouve.  Il a maintenant une voix reconnaissable, une petite musique bien à lui, qui en fait un écrivain à part entière.
C'est le deuxième roman que je lis de lui, et j'attends le suivant avec impatience.

Résumé
À cause du désordre de la planète.  Le monde s'est divisé en deux parties, bien distinctes.  
L'une qui avance à pas de géant vers le « tout est possible ».  L'autre qui plonge dans un incommensurable chaos. Voilà les ressentiments de mes septuagénaires.  Bien décidés à prendre du recul, le Languedoc-Roussillon est leur destination.

"Garde-meubles et petite valise" - Pierre Paul Nélis
Les éditions brumerge/Geb'Arts
ISBN 978-2-917745-86-1
178 pages - 16,50 euros. 

http://www.gebarts.kingeshop.com/Garde-meubles-et-petite-valise-cbdaaaaka.asp

Écrit par carine geerts dans Littérature |  Facebook

Les commentaires sont fermés.