31/03/2015

Les filles d'Hippocrate - Elide Montesi - Acrodacrolivres...

Les filles d'Hippocrate.png"Les filles d'Hippocrate" d'Elise Montesi est un roman qui se lit aisément.  Les références aux biographies des femmes médecins célèbres y sont nombreuses.  L'auteur traîte différents personnages, et des recherches sérieuses viennent nourrir son texte, et accroissent le plaisir de lire. 
Ce livre raconte la vie de femmes courageuses, qui ont pris leur destinée en main. Elles sont remarquables et poignantes, et sont surtout à l'émergence des mouvements d'émancipation féminine.

Ce livre me fait l'effet d'une gifle, tellement il énonce des vérités et des évidences.  A la lecture de "Les filles d'Hippocrate", je constate que notre société ne s'est pas encore entièrement féminisée.  C'est un livre à mettre dans toutes les mains, car il permet de dépasser les idées reçues et les préjugés inconscients sur les conditions d'admission des femmes dans les Facultés et les Universités.  Au XIXème, il ne suffisait pas d'avoir le diplôme en poche, exercer la profession n'était pas évidente pour les femmes.
Un livre très intéressant, avec plusieurs portraits remplis d'allusions et à la réalité sociale bien réelle, que je recommande...

"Les filles d'Hippocrate" - Elide Montesi - Acradacrolivres
ISBN 9-78-2930756-2-33

Prix : 12 euros
http://acrodacrolivres.be/collection-essai/

Écrit par carine geerts dans Littérature |  Facebook

Les commentaires sont fermés.