19/02/2013

"Tillia Tépé" - Serge Hamel - faceBook...

tilia_cover.jpgChère Carine, Tillia Tépé m'a enchanté. Ce roman m'a transporté dans un univers fantastique. Bien qu'il contienne de nombreux exemples de la cruauté humaine ( guerre,  violence contre les femmes et domination,...), il nous conduit vers des lieux de réparation, de joie et de sérénité. Il nous enseigne aussi que l'islam peut aussi être vécu avec humanité sans cette violence extrémiste qui fait l'actualité des dernières années.
L'amour, le respect, la générosité et l'amitié en sortent gagnants. Youpi!

J'adore ces récits à caractère historique qui nous font survoler les espaces et le temps comme si nous étions sur un tapis volant à quatre dimensions. Toute cette recherche que vous avez faite et que vous nous transmettez est fascinante, puisque connaître le passé nous permet de mieux comprendre le présent.  Dans les territoires où se déroule les actions de ce roman, il y a actuellement de nombreux conflits qui s'explique en partie par les divisions entre les peuples avant, pendant et après la période du roman. On comprend facilement que le temps n'a pas permis d'effacer ces divisions et que le caractère guerrier est encore très présent.

Ce roman est aussi un message d'espoir pour ceux et celles qui subissent une vie d'enfer. Malgré son mariage forcé et les violences physiques et psychologique qu'a du endurer Zorah avec son horrible époux, elle a trouvé le bonheur qu'elle cherchait. Il ne faut pas conclure que le bonheur doit nécessairement prendre cette forme pour tous. Tout dépend des aspirations et des rêves de chacun.

Comme pour vos autres romans que j'ai lu, votre manière d'écrire me plait beaucoup.

Serge Hamel,
Envoyé de mon IPad...

Écrit par carine geerts dans Commentaires reçus pour Tillia Tépé |  Facebook

Les commentaires sont fermés.