19/02/2013

"Golgotha" - Serge Hamel - FaceBook...

couverture3.jpgChère Carine, Golgotha est le deuxième roman de vous que j'ai le plaisir de lire.

J'avoue tout de suite ne pas avoir suivi ma règle de base: soit de lire lentement un chapître et de procéder à une pose avant le chapître suivant. J'ai dévoré ce roman avec passion. L'action est bien rythmée, le sujet est emballant. Les personnages sont bien campés. Mon plaisir, comme lecteur, n'a souffert d'aucun répit.
Ce roman permet de voyager dans l'espace et dans le temps d'une façon merveilleuse. Ce roman m'a donné le goût de visiter Jérusalem et tous ces lieux remplis de tant d'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'innocence et la sincérité de Meryem. Elle est allée au bout de ses convictions en restant honnête et fidèle à l'oeuvre et à la mémoire de son père même si elle a découvert son amour pour lui que tardivement.
Par contre, Samuel représente, selon moi, un cas typique d'égocentrime. Il sait se donner et prendre quand cela est à son avantage, mais il abandonne facilement les autres pour ses intérêts personnels.
Le roman reflète bien aussi la puissance des grandes institutions et des pouvoirs publics. Lorsqu'on dérange l'ordre établi, il faut tenter d'être plus rapide et plus rusé qu'eux. Il n'y a pas de place pour l'innocence car celle-ci risque de nous être fatale comme pour cette pauvre Meryem.
En résumé, de ce roman, j'ai tout aimé. Que dire de plus, sinon que vous avez conquis un nouvel admirateur. Je me lance donc dans un autre de vos romans.

Serge Hamel,
Envoyé de mon IPad...

Écrit par carine geerts dans Commentaires reçus pour Golgotha |  Facebook

Les commentaires sont fermés.