22/03/2012

"Malo et l'enfant du silence" - Cynthia Luciaud - Editions Plunvenn Jeunesse...

 
Malo et l'enfant du silence.jpgCynthia Luciaud me fascine par la facilité avec laquelle elle parle des petits problèmes de la vie quotidienne.  Dans ce cas-ci, il s'agit de l'histoire d'un enfant (Tom) timide et réservé, qui intériorise ses pensées et ses émotions.
Cette histoire mérite d'être lue, car l'auteur(e) y explique avec beaucoup de sensibilité la réalité de la timidité dans sa singularité, son dynamisme et son exigence inéluctable.
J'aime les images que l'auteur(e) fait passer dans ses histoires. Elles me font penser à des signes lâchés tendrement à tout vent, avec tant de justesse et de douceur.
Je suis sous le charme de "Malo et l'enfant du silence" et de la plume exaltante de Cynthia Luciaud...
 
Petites réflexions personnelles sur la timidité
Les timides ne sont pas des solitaires confirmés ou des introvertis heureux. Pour la plupart, ce sont des personnes qui désirent fortement s'entendre avec les autres, se faire des amis, vivre des rapports d'intimité, mais qui ont peur de faire mauvaise impression et qui craignent le rejet, l'humiliation, l'ostracisme et l'anxiété. Ils sont douloureusement conscients de la façon dont les autres peuvent les percevoir et redoutent sans cesse d'être perçus sous un mauvais jour. Ils s'efforcent donc d'éviter tout ce qui pourrait se solder par le rejet ou l'embarras. Si rien ne les obligent à entrer en contact avec les autres, ils fuiront souvent les rencontres sociales et éviteront toute interaction. Les personnes timides sont donc souvent très seules et la timidité les conduit à l'isolement forcé. Ce qui conduit à détruire eux-mêmes leurs chances d'entrer en rapport avec les autres. Le cycle peut être infernal. 
C'est donc l'Amour qui lui permettra d'échapper à la conscience de son "soi". Ce que Cynthia Luciaud a parfaitement bien expliqué dans son histoire de "Malo et l'enfant du silence". C'est le goléand qui permettra à Tom de réduire ses inhibitions, c'est-à-dire les barrières qui lui interdisent de s'approcher des autres...
 
"Malo et l'enfant du silence"
Auteur : Cynthia Luciaud
Illustrateur : Geoffrey Champin
Maison d'édition : Plunvenn Jeunesse
ISBN 978-2-916685-42-7
Prix : 13,50 euros...

Écrit par carine geerts dans Littérature |  Facebook

Les commentaires sont fermés.