26/01/2010

Mundélé - David Lasalle - FaceBook

Je t'avais promis un commentaire sincère sur "Mundélé", Carine, le voici....
Je précise que ce n'est pas le genre d'ouvrage vers lequel tend ma préférence en premier lieu, néanmoins je l'ai lu hier soir avec avidité, et suis prêt à le lire à nouveau !
Je n'ai qu'un regret : qu'il ne fasse pas environ mille pages, écrit sur papier bible avec une écriture en 8 !!
Bref, pour résumé : un vrai bonheur !!!
Mundélé est avant tout une histoire d'Amour ; l'amour d'une femme pour une culture, un pays, un peuple, et cela se sent dès les premiers mots et au travers de chaque page.
Mundélé est aussi un hymne : à la vie, à l'amour, à la différence, à l'acceptation interraciale, à l'ouverture culturelle, à l'ouverture d'esprit ; et cela est présent tout au long du livre.
Durant ma lecture, j'avais l'impression d'entendre les tam-tams et le bruissement des feuilles, de crouler sous la chaleur de la hutte en poto-poto, et de ressentir véritablement les sentiments de Willy depuis son arrivée jusqu'à sa révélation au travers de la tribu des babingas et de ses rites initiatiques.
Tu as du mettre beaucoup de toi même dans ce récit... ce qui le rend tellement vivant, prenant !
Le soucis du moindre détail à nous faire partager nous immerge totalement dans ce monde. L'amour et la découverte, l'apprentissage culturel donne une belle leçon à nous autres occidentaux qui sommes d'ordinaires obtus aux différences culturelles, ethniques, religieuses.
Cela donne envie d'ouvrir les yeux et de regarder, avec tout ce que ce mot implique.
J'ai pris un grand plaisir à te lire, plaisir que je vais renouveler de ce pas avec "Tillia-Tépé"...
Merci Carine !
David

Écrit par carine geerts dans Commentaires reçus pour Mundélé |  Facebook

Les commentaires sont fermés.