07/06/2009

L'Espérance...

L'espoir"L'espérance rend malheureux" disait Comte-Sponville.
Si je conçois que "l'espoir" puisse trahir une inquiétude, donc une souffrance, je ferais une petite nuance néanmoins. En effet, à mes yeux, "l'espoir" représente une attente, tandis que "l'espérance" est plutôt une orientation, un projet de vie qui commence et se renouvelle.
Personnellement, je cherche, et trouve sur mon parcours de vie une espérance éclairée qui m'inspire, m'aspire, me porte et oriente mes agissements.
L'espérance me guide et donne un sens à la vie. Ma vie.

L'autre petite nuance avec Comte-Sponville, c'est que je ne suis pas athée, ni agnostique, ni croyante d'ailleurs. Je ne suis surtout pas croyante en un D.ieu tel que nous le présentent les religions du Livre.
Si Il existe, je ne le perçois pas du tout tel que c'est décrit.
En même temps, puisque je crois que la vie à un sens, je ne peux affirmer qu'il n'y a "rien".  Alors, je crois en une "Unité Supérieure" qui régit le monde et j'oriente mes choix et mes actes en fonction de ce sens.

Je crois aussi au sens de l'humanité. J'y vois un sens lié à l'amour de charité, l'altruisme, l'humanisme avec tout le dépassement de soi que ça peut impliquer.
L'Amour humain est mon espérance, ma Lumière et mon Guide...

Écrit par carine geerts dans Réflexions |  Facebook

Les commentaires sont fermés.