11/11/2007

Une civilisation multimillénaire...

Je pense avoir toujours été captivée par la civilisation mésopotamienne; vraisemblablement depuis que je sais que les plus anciens textes de l'humanité ont été écrits sur des tablettes sumériennes, découvertes lors de la mise au jour des ruines de la ville de Nippur en Irak.
Les plus anciennes tablettes d'argile datent d'environ 3.300 ans avant J.C.
Si les hommes écrivent aujourd'hui, c'est vraisemblablement grâce aux sumériens.
La personne qui m'a fait découvrir cette fabuleuse civilisation, est le bibliste et très célèbre assyriologue Jean Bottéro; je pense avoir lu tous ses ouvrages concernant la Mésopotamie :
- Initiation à l'orient ancien. De Sumer à la Bible,
- Mésopotamie. L'écriture, la raison et les dieux,
- La religion babylonienne,
- Mythe et rite de Babylone,
- Babylone, à l'aube de notre culture.
Ishtar Terra est une sorte d'hymne, que je consacre à une civilisation grandiose, à un peuple dont le génie et la culture avait jeté les bases d'un empire qui a dominé tout le Proche-Orient antique.
Qui n'a pas entendu parler de : Babylone, Bâb Ili, la Tour de Babel, les jardins suspendus de Sémiramis, la ziggourat du dieu Marduk, la Porte d'Ishtar, Ishtar.... Ishtar ! La déesse Ishtar ! Je suis littéralement charmée par le mythe de cette déesse.
Tout le monde sait qu'elle est connue comme la déesse de l'Amour et de la fertilité mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle était surtout considérée par les sumériens comme étant la Mère Universelle (Ishtar Umni); je suppose que le culte de la Grande Déesse Mère provient d'elle.
Ishtar est la première déesse-femme à se classer dans la hiérarchie suprême de l'assemblée des divinités mésopotamiennes; elle est également un symbole de la résurection et la digne représentante de la planète Vénus; qui est représentée par une étoile à huit rayons, et celle-ci est l'emblème sacré d'Ishtar. Le symbolisme d'Ishtar inspire le courage de vivre et la lutte pour l'existence.

Écrit par carine geerts |  Facebook

Les commentaires sont fermés.