11/11/2007

Le bourbier continue pour l'Afrique...

Afrique
Inondations en Afrique: la crise humanitaire s'aggrave.
Près de 20 pays d'Afrique continuent de payer un lourd tribut aux pluies diluviennes avec plus de 270 morts depuis juillet, alors que les appels à l'aide humanitaire pour environ 1,5 million de personnes affectées par les inondations ont commencé à susciter des réponses.
Récoltes détruites, provisions perdues, infrastructures abîmées... Toutes les conditions sont réunies pour "exacerber la précarité de la situation sanitaire et de la sécurité alimentaire", déjà faibles dans ces zones, avec des risques accrus de paludisme et maladies diarrhéiques.
La situation est jugée particulièrement préoccupante prévient l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Certains Etats ont lancé des appels à l'aide à la solidarité internationale, qui ont été appuyés vendredi par des organisations humanitaires internationales.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge a ainsi exhorté à une mobilisation "massive" en faveur des sinistrés, tandis que le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a demandé une aide d'urgence de 29 millions d'euros.
Le Canada a annoncé l'octroi de 2,13 millions d'euros, les Pays-Bas ont annoncé le déblocage de 11 millions d'euros. Le même montant a été promis par l'Union européenne (UE).

Écrit par carine geerts dans Coups de gueule |  Facebook

Les commentaires sont fermés.